Histoire du FC Barcelone

L’histoire du FC Barcelone ne se résume pas en un mot. Il est fondé en 1899 et devient le club le plus titré au XXIe siècle. S’il fait partie des grands clubs tant en Europe qu’à travers le monde, c’est parce qu’il a survécu à de nombreuses expériences. L’histoire du FC Barcelone remonte à de multiples décennies. C’est aussi et surtout une histoire politique, sociale et familiale.

L’origine du Futbol Club Barcelona

Le Barça est fondé par de jeunes étrangers qui vivaient à Barcelone. C’était en 1899, la période où le football était vraiment populaire tant à Barcelone qu’en Europe même. Nombreux sont les Catalans qui ont aidé ces jeunes dans ce projet. Le foot est devenu une culture idiosyncrasique à tel point qu’il est devenu un tout autre loisir moderne.

Le début de la guerre civile était un tournant incontournable de l’histoire du club. Lorsque Barcelone était sous la dictature, toutes les particularités (au niveau politique, social, culturel) sont supprimées, surtout ceux de la Catalogne. D’où le nom espagnol : « Club de Fútbol Barcelona ». C’est une période tragique depuis la mort du Fondateur Joan Gamper, à l’assassinat de Josep Suñol (le Président) en passant par la guerre, l’annulation des contrats de joueurs…

La révolte sur le terrain

Le terrain de foot était donc devenu le seul moyen d’exprimer « le nationalisme ». Le seul objectif du Barça était d’éliminer le Real sur la scène nationale. Le club a tant voulu remporter de nombreux championnats (par exemple : 1959,1960), mais le titre revenait à son rival. Après plusieurs défaites dans les compétitions européennes, notamment après le régime franquiste, Núñez, le président, a pu développer le club jusqu’au retour de Johan Cruijff, l’entraineur qui avait l’ambition de revivre le « football total ».

Après plusieurs décennies, le FC Barcelone s’est orienté vers d’autres projets à part le football. À ne citer que la réforme sociale, politique, culturelle, et bien d’autres encore. C’est ainsi qu’il a pu augmenter le nombre de ses membres en une dizaine d’années. De nombreuses circonstances se sont passées avant que le club ait une base solide. Pendant la période où Frank Rijkaard était le président, par exemple (2003 – 2004), le FC Barcelone a joué avec les techniques du football total et du pressing d’Arrigo Sacchi (l’ancien entraineur).

Le renforcement d’organisation

Depuis l’ère Guardiola jusqu’à nos jours, le FC Barcelone ne cesse de conserver son schéma de jeu, mais en sélectionnant des joueurs compétents tels que Lionel Messi, Sergio Busquets, Neymar Jr, Luiz Suarez…

Si le club voit son succès aujourd’hui, c’est en raison de ces circonstances politiques, culturelles, et historiques. Toutes ces décennies, le FC Barcelone a toujours écrit une histoire dans le monde du football (palmarès, ballon d’or, titres, meilleurs joueurs…). Et l’histoire n’est pas encore terminée.

💻 Commenter sur Facebook

😜 A lire aussi absolument :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *