Départ de Lionel Messi du Barca au PSG, retour sur ses années au Barca

C’est le 08 août que la nouvelle a eu l’effet d’une bombe dans les cœurs des fervents supporters de Lionel Messi. À l’occasion d’une conférence de presse, le légendaire numéro 10 du FC Barcelone a annoncé la fin de sa carrière au sein de l’équipe. Quelques jours plus tôt, des rumeurs l’annonçait déjà partant, au plus grand dam de ses fans.

Les larmes et les regrets n’y changeront rien, La Pulga Catalane sera dorénavant La Puce Parisienne.

LA FIN D’UNE ÉPOPÉE BARCELONAISE RICHE EN TROPHÉES

C’est à l’âge de 13 ans, plus précisément en l’an 2000 que Lionel Messi fait ses premiers pas au sein de la formation catalane. Au sein de ce club, la Pulga a obtenu un palmarès plus qu’éloquent, entre autres : il est cinq fois ballon d’or et souliers d’or ; il a obtenu huit trophées de Pichichi (2021, 2020, 2019, 2018, 2017, 2013, 2012, 2012) ; il a été gratifié d’un ballon d’or Dream Team en 2009.

En marge de ces prix, Lionel Messi est le détendeur du record du plus grand nombre de buts inscrits en une saison, et du record de buts sur une saison dans un championnat européen.

C’est à 34 ans, soit 21 ans plus tard, que Lionel Messi met fin à son idylle avec le FC Barcelone. Il faut dire que la nouvelle avait l’air d’un canular au départ, mais elle s’est avérée fondée. Ce n’est que plus tard que les raisons de ce départ surprise ont été dévoilées.

LA RAISON DE CE DÉPART INATTENDU

La Covid19 aura eu de nombreuses répercutions sur l’économie mondiale en générale. Le FC Barcelone n’aura malheureusement pas échappé aux conséquences désastreuses de cette pandémie, avec une dette estimée à près de 1,2 milliard endossée par le club. Les spéculations allant bon train, certains estiment que la Pulga aurait refusé de voir son salaire à la baisse, ou tout du moins pas suffisamment, d’où la mise en cessation de son contrat avec le club de son enfance.

Au sein du PSG, Messi aurait dorénavant droit à un salaire minimum de 37 millions par an, avec 13 millions divers bonus par saison, une prime de 50 millions dès la signature du contrat, une prime de 15 millions destinée à son père qui est aussi son agent, pour un total de 215 millions pour trois saisons.

LE RÊVE PARISIEN DEVENU RÉALITÉ

Comme un Dieu, Lionel Messi a été reçu en grande pompe dès son arrivée sur le sol parisien. Le désormais numéro 30, jouera aux côtés d’autres légendes du football cette saison, comme son ancien coéquipier Neymar Jr ou son ex-rival Sergio Ramos, pour un contrat qui ira jusqu’en 2023 (+ une saison facultative).

Jamais un joueur ayant signé au PSG n’aura reçu pareil accueil.

L’enthousiasme autour de son arrivée n’aura pas échappé à ses nouveaux coéquipiers, aussi excités que ses fans.

VERS DE NOUVEAUX OBJECTIFS

Comme à l’accoutumée, Lionel Messi, le numéro 30 du PSG envisage hisser son nouveau club au sommet de l’Europe. Les enjeux s’annoncent difficiles mais pas impossible pour La Pulga, qui a remporté avec le FC Barcelone quatre ligues des champions, dix championnats d’Espagne et sept coupes d’Espagne.

Le départ de Lionel Messi du FC Barcelone, marque la fin d’une époque, à l’instar du départ de Cristiano Ronaldo du Real Madrid deux années auparavant, à la différence que ce dernier avait déjà brillé dans d’autres clubs, contrairement à Leo Messi qui faisait parti de l’ADN du Barça !

Ses fans, nostalgiques, s’en remettront avec beaucoup de peine. Sa finesse et sa justesse manqueront aux catalans pour le plus grand bonheur des Parisiens.

En tout cas, nous, il nous manquera beaucoup lors des prochains Clasicos. Heureusement, nous le retrouveront du coup lors du Clasico à la française : Om <> PSG.

Crédit photo : Instagram, Lionel Messi, PSG, FC Barcelona

💻 Commenter sur Facebook

😜 A lire aussi absolument :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Canal + BeIn