Ludovic Giuly

Présentation de Giuly

Ludovic Giuly est né le 10 juillet 1976 à Lyon (Rhône) et a commencé à jouer au football dès son plus jeune âge puisque son père était gardien de but au Sporting Club de Bastia. Il commence dans l’équipe de Chasselay en 1981 avant de rejoindre le centre de formation de l’Olympique lyonnais en 1987 où il se fera connaitre progressivement.

Début de carrière de Giuly

Ludovic Giuly – le lutin magique– a beaucoup brillé en D1 durant la saison 1996/97 en marquant 16 buts en 37 matchs.
En 1998, il décide de rejoindre Tigana à l’AS Monaco et est transféré à l’ASM contre 42 millions de francs (6,5 M€) ce qui est énorme à cette période.

Bien connu pour son contrôle de balle sur le côté droit du terrain, il est l’auteur de nombreux buts spectaculaires avec l’ASM et est un acteur majeur dans l’obtention du titre de Champion de France 1999/2000. La saison suivante est médiocre pour Monaco qui termine 11ème du championnat.

En 2001/2002, alors que la saison commence sur les chapeaux de roues pour Giuly, ce dernier se blesse malheureusement (rupture des ligaments croisés) très rapidement et ne revient qu’en fin de saison en ratant par la même occasion la Coupe du Monde.

Mais en 2002/2003, Giuly revient encore plus fort que jamais et contribue notamment a deux saisons folles ou il emmène ses coéquipier en finale de la Ligue des Champions contre Porto, finale perdue par son équipe dans laquelle il se blesse dès le début de la rencontre. Cette blessure lui fera cette fois ci rater l’EURO 2004 avec les bleus.

Ludovic Giuly au FC Barcelone

La saison 2004/2005, Giuly s’engage avec le FC Barcelone, une idyle qui durera 3 ans et durant laquelle il marquera de nombreux but et sera en concurrence direct avec le grand Lionel Messi. La première année il marquera 11 buts en 29 rencontres.

En 2005/2006 « el raton , le surnom de Ludovic Giuly en Espagne, gagnera la Ligue des Champions et le Championnat.

Fin de carrière de Giuly

C’est en 2007 qu’il rejoint l’AS Rome, puis le PSG en 2008 avant de revenir à l’AS Monaco en 2011.

Il termine sa carrière pro en 2013, avant de continuer en amateur au Chasselay-Monts d’Or Azergues Foot puis dans l’équipe amateur de l’ASM. A coté de cela, il devient chroniqueur et consultant sur RMC ou Bein Sports.

Photo de Giuly au FC Barcelone

💻 Commenter sur Facebook

😜 A lire aussi absolument :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *