Chaque année, le Real Madrid et le FC Barcelone s’affrontent au moins deux fois par an en championnat. Une rencontre qui attire aujourd’hui l’attention de tous les passionnés de football dans le monde entier… mais qui est depuis toujours en Espagne un match phare.
Et pour cause, pendant la période franquiste, Madrid voulait devenir forte et unitaire tandis que Barcelone luttait pour son indépendance (ce qui est d’ailleurs plus que jamais le cas). Cette rencontre est vite devenue un moyen de montrer cette tension politique.
Footballistiquement parlant , que ce soit en Liga, en Ligue des champions ou dans d’autres compétitions (Coupe du Roi, Supercoupe…) , ces deux grands clubs se disputent le fait d’avoir le plus grand palmarès d’Espagne.
Remontons un peu en arrière pour mieux comprendre les origines de cette rivalité entre le Fc Barcelona et le Real Madrid…
De la politique au football…
Calendrier et histoire de la rivalité entre le Real Madrid et le FC Barcelone…
1902 : Le début de la rivalité
Le «Madrid Foot-ball Club» qui venait d’être créé va affronter pour la première fois le «Foot-ball Club Barcelona» durant la Coupe du Couronnement (devenue Coupe du Roi). Le Barça s’impose 3 à 1 face à Madrid.
1943 : la honte pour le Barça
L’après-guerre civile a marqué l’histoire dans le monde du football. En demi-finale de la Coupe du Généralissime (appellation de la Coupe du Roi pendant la dictature de Francisco Franco), le Real a largement dominé le Barça avec un score de 11-1.
1953 : Di Stefano
Le Barça réalise un gros coup en engageant Di Stefano, qui à l’époque fait partie des meilleurs joueurs du moment. Toutefois, ce dernier ne restera que quelques mois en Catalogne avant de rejoindre le club rival du Real Madrid, avec lequel il gagnera 5 Coupes d’Europe des clubs champions et avec lequel il inscrira un doublé lors de son premier clasico contre le Barça (score : 5-0).
1970 : un pénalty contestable accordé au Real… (ou au régime) ?
Défaits 2-0 lors du quart de finale aller de la Coupe du Roi, les blaugranas doivent revenir au score au Camp Nou lors du match retour pour se qualifier. Alors que ces derniers mènent au score, l’arbitre Emilio Guruceta siffle un penalty alors que la faute a lieu en dehors de la surface de réparation. Cette décision arbitrale permet au Real Madrid de se qualifier. (En savoir +)
Vidéo de l’erreur arbitrale
1974 La : « manita », la légende des clasicos
1974, Johann Cruyff et son équipe du Fc Barcelone humilient le Real Madrid de 5-0, et signent une nouvelle « manita » (comme les cinq doigts de la main). (Voir toutes les Manitas)
Résumé du Match
2000 : la trahison du Portugais Luis Figo
Luis Figo, considéré comme traitre après avoir quitter le Barça pour rejoindre le Real, joue son premier match au Camp Nou. Les spectateurs l’ont hurlé jusqu’à ce que le match soit interrompu.
2009 : Premier Clasico opposant Lionel Messi à Cristiano Ronaldo
Le 29/11/2009, a lieu le premier classico opposant Lionel Messi à CR7, tout juste transféré de Manchester United. (Tout savoir sur cette rencontre)
2011 : 4 classicos en 18 jours
Les deux grandes équipes, le Barça et le Real se sont affrontés 4 fois en 18 jours (Liga, Finale de Coupe du Roi, Demi-finales de la Ligue des Champions A/R). Ce sont des clasicos qui ont bien marqué la rivalité entre Mourinho et Guardiola. C’est aussi lors de cette saison que Karim Benzema a inscrit le but le plus rapide de l’histoire des Clásicos après seulement 21 secondes de jeu.
2014 : Lionel Messi dépasse Di Stefano
Le 23 mars 2014, Lionel Messi devient le meilleur buteur des clásicos et dépasse Alfredo Di Stéfano.
2017 : Match le plus regardé au monde
Le 23 décembre 2017, le match est programmé à 13H pour séduire les asiatiques. Ce classico devient le plus regardé au monde.
2018 : Premier Clasico sans les 2 extra-terrestres depuis 10 ans
Le 28 octobre 2018, Lionel Messi étant blessé, et Cristiano Ronaldo ayant été transféré à la Juventus de Turin, se joue le premier clasico sans ces 2 tops players ! Victoire sans appel du FC Barcelone 5-1. Lisez cet article pour mieux comprendre ce qu’étaient les clasicos avec ces deux joueurs.
2019 : Barcelone repasse devant le Real
Pour la première fois en 87 ans, Barcelone dépasse le Real Madrid en terme de victoires totales lors des 242 Clásicos disputés.
Une histoire qui ne fait que commencer …
Pour toutes ces raisons (non exhaustives) et parce que ces deux équipes se sont affrontées un nombre incalculable de fois (voir les résultats du classico depuis 1929), le fameux « clasico », terme désignant la rencontre de football qui oppose le Real Madrid et le FC Barcelone, est et restera un évènement incontournable dans le monde chaque année !
Le saviez-vous ? Depuis 2010, le Clasico est le match de club le plus regardé du monde. En effet, plus de 500 millions de téléspectateurs suivent ces matchs de l’année à chaque itération ! De plus, pendant quelques années, le clasico était aussi synonyme de duel entre les deux meilleurs joueurs du monde : Lionel Messi et Cristiano Ronaldo, avant que ce dernier ne rejoigne la Juventus lors du mercato estival de 2018.
je vous remercie sa va bien m’aidait pour mon exposer d’espagnole tout cela va bien ma servir
juste une préoccupation quand prendra fin cette rivalité
c’est une rivalité qui ne fait que se lourdure
Halla madrid
Mais pourquoi les grands joueurs quittent l’Espagne?
Bonjour, merci pour cet article très intéressant ! Par contre le clàsico est le match DE CLUB le plus regardé, sinon le match le plus regardé est la finale de la coupe du monde (1,12 milliards de personnes pour la finale 2018).
Bonjour Sven, Merci pour le compliment et pour votre précision, on va corriger ça !
Bon dimanche !!!
Je suis pour le Real Madrid depuis la presence de CRITIANO RONALDO
merci pour tout ce que vous nous avez comme information. nous sommes tellement très content.
C’est vrai intéressant de voir cette rivalité pour pouvoir mettre de l’importance sur ce sport et surtout en Espagne allez y seulement mes grands
Le real madrid est un grand club mais qui ne reussi toujours pas à battre son rival 3 rencontres successivement
Le Real restera toujours le père de Barcelone