Quelle est la différence entre derby et classico ?

On nous pose très souvent la question de savoir la différence entre un derby un classico ?

On va tâcher d’y répondre le plus simplement possible en définissant l’un et l’autre avant de les comparer pour trouver leurs différences et similitudes.

Qu’est ce qu’un derby ?

Un derby est un match entre deux équipes situées dans une zone géographique +/- proche.

Cela peut être :

  • un derby régional : FC Metz – Strasbourg (Grand-Est) ou Nîmes – Montpellier (Occitanie)
  • un derby local : Arsenal – Chelsea (ces deux clubs sont des clubs Londres)

Ce sont des matchs à forte tension et généralement très disputés car chaque équipe veut être la meilleure de sa région ou du coin. De plus, de nombreux supporters peuvent faire le déplacement facilement pour soutenir leur équipe puisque le match se joue à proximité.

Qu’est-ce qu’un classico ?

Un Classico, aussi appelé « Classique » ou « Clasico » est le match incontournable d’un championnat de foot comme par exemple Real Madrid <> FC Barcelone ou PSG <> OM.

Cela fait appel à une rivalité historique entre deux clubs qui jouent généralement le haut du tableau, mais pas à une notion géographique.

Différences et similitudes entre derby et clasico

  • Un classico peut être un derby (ex : Celtic Glasgow <> Glasgow Rangers) mais la plupart du temps le clasico est un match entre deux équipes n’évoluant pas dans la même zone géographique [ Voir la liste de tous les clasicos et derbys du monde ]
  • Un derby n’est pas par défaut un classico, car contrairement aux clasicos qui sont quasi-uniques dans chaque championnats, les derbys sont nombreux puisqu’il y a souvent plusieurs clubs d’une même région, ou d’une même ville, évoluant dans un même championnat.
  • Le derby et le classico sont des matchs très disputés.
  • Le classio est regardé dans tout le pays (voir dans le monde entier pour les classicos les plus célèbres comme le famuex Real – Barça) tandis qu’un derby est généralement surtout suivi par les habitants de la zone concernée.

 

💻 Commenter sur Facebook

😜 A lire aussi absolument :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *